La référence des professionnels
des communications et du design

Le Helm, un bar de quartier comme on les aime

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le bar Helm est de ceux qui sont faits pour durer, pensés pour qu'on s'y sente à l'aise, seul, à deux ou en groupe.

Suivant les besoins de ses clients, des "experts" en matière de bars et de bières, l'architecte Hugo Gagnon a divisé la salle en trois zones distinctes avec, au centre, la pièce maîtresse du lieu: un immense bar, centre nerveux de toutes les activités.

Il s'impose dans l'espace tel un bateau avec, à l'arrière, une cabine-poste de pilotage pour le DJ. L'ouvrage d'ébénisterie de l'ensemble est remarquable, simple dans ses formes, mais plein, solide et visiblement durable. Autour de cet anneau, la circulation est facile et fluide, menant soit à la plateforme avant avec vue sur la rue, soit à une salle plus intime à l'arrière avec lucarnes sur les réserves de bières artisanales.

Sur les fenêtres du côté (qui ne donnent que sur une vilaine ruelle), on a appliqué un film semi-transparent orné de motifs géométriques matelassés, en rappel avec celui qui couvrira bientôt le plafond.

Les lampes sont faites maison avec assemblage de pièces récupérées, tout comme le sont les poutres de pruche qui servent de tablettes. Le mobilier rétro donne la touche d'authenticité qui ponctue cet endroit à découvrir en s'y installant, à deux à une table haute, à trois autour du bar ou à dix dans la petite salle arrière.

Helm
273 Bernard Ouest
Montréal

comments powered by Disqus