La référence des professionnels
des communications et du design

Affichage et téléphone mobile se parlent

Le télédiffuseur américain CBS a lancé une initiative marketing haute technologie: montrer des extraits vidéo de ses nouvelles émissions à sa clientèle détentrice de téléphone sans fil, sans passer par le réseau des opérateurs, mais en faisant appel à la technologie BlueTooth.

Par cette opération, CBS espère atteindre sa clientèle qui maîtrise les technologies, celle qui s'équipe en enregistreur vidéo numérique afin d'échapper aux pubs. Le téléphone mobile représente le média tout indiqué pour s'adresser aux "Digital Native", c'est-à-dire les 15-25 ans.

BlueTooth est une technologie sans fil de petite portée. L'utilisateur doit se trouver dans un rayon de 10 à 15 mètres autour du panneau d'affichage pour avoir accès aux clips vidéo sur leurs appareils équipés de BlueTooth. L'avantage du système: les utilisateurs peuvent directement télécharger un des cinq extraits proposés par CBS sans passer par le réseau Internet sans fil de leur opérateur, donc sans payer de frais de connexion ou de transfert de données. Ainsi, la campagne s'adresse autant aux détenteurs de téléphones sans fil que d'assistants numériques personnels et d'ordinateurs portables. Par ailleurs, les campagnes destinées aux utilisateurs mobiles possédant des cellulaires équipés BlueTooth sont de plus en plus légion.

Pour CBS, c'est une première qui laisse présager des opérations de plus en plus imaginatives et davantage intelligentes. Les plateformes mobiles prennent désormais le relais des médias d'affichage extérieur, et, surtout, l'impact de chaque affiche devient mesurable.

Les cinq émissions promues par cette campagne sont: Shark, Smith, Jericho, The Class et CSI: Crime Scene Investigation.

comments powered by Disqus