La référence des professionnels
des communications et du design

Tupperware, la boîte qui libère

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La fameuse boîte de plastique et son système de vente seraient-ils la solution moderne à la conciliation travail/famille?

C'est la question que pose la réalisatrice Vali Fugulin dans son documentaire Recettes pour le succès, présenté au cinéma Parallèle du 24 au 30 novembre. On y découvre des jeunes femmes scolarisées et allumées qui abandonnent tout pour organiser les fameuses soirées de vente Tupperware.

Vali Fugulin profite de l'occasion pour examiner ce produit de plastique qui se module à nos angoisses domestiques depuis 60 ans. Elle avoue sa fascination pour le symbole, mais aussi pour l'objet en lui-même qui joue aussi un rôle principal dans le film.

La signature visuelle lui rend aussi hommage, avec un très beau générique d'ouverture conçu et réalisé par Christian Langlois et Jan Verburg. Elle est le fruit d'images numériques (photos, vidéos, animations et manipulations 3D) qui trouvent leur inspiration dans la matière plastique et les formes des plats Tupperware.

Ils ne sont par ailleurs pas les seuls à s'avouer inspirés par les petites boîtes. Il y a quelques années, le designer montréalais Antoine Laverdière avait fait impression avec ses lampes issues d'imbrications et d'empilage de Tupperware.

Enfin, le fabricant lui-même organise chaque année le concours de création Translations in Tupperware pour lequel il demande à des designers d'imaginer les créations les plus folles à partir de ses produits.

comments powered by Disqus