La référence des professionnels
des communications et du design

Pas de pub pour les pingouins

Pour accéder au site cliquez ici.

Le site canadien Clubpenguin.com, un jeu ressemblant à Second Life, mais destiné aux 8-14 ans, fait un malheur tout en refusant de laisser entrer la publicité.

En se créant un avatar sous les traits d'un pingouin, les jeunes peuvent dévaler les pentes enneigées, acheter des meubles pour leur igloo, bavarder avec leurs copains et même organiser des fêtes.

Le site de Kelowna, en Colombie-Britannique n'a qu'un an d'existence, mais il remporte déjà un succès extraordinaire. En septembre, il a reçu plus de 2,6 millions de visiteurs.

Bien que ses trois concepteurs et propriétaires aient reçu plusieurs offres de placements publicitaires, notamment de Google, ils les déclinent catégoriquement, argumentant que la publicité est conçue pour les adultes, non pour les enfants. Pour l'instant, l'unique source de revenus du site vient du prix du membership (5,95$US par mois) et de la vente de produits dérivés.

Par contre, les pingouins pourraient continuer de faire parler d'eux, car leurs créateurs songent à s'ouvrir à des marchés étrangers et considèrent les offres de télédiffuseurs américains et canadiens qui feraient de Clubpenguin.com une émission télévisée.

comments powered by Disqus