La référence des professionnels
des communications et du design

Angus ouvre son immeuble à bureaux Leed

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Technopole Angus a inauguré le 4100 Molson, le premier immeuble à bureaux multilocatif au Québec à viser la certification Leed. Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 4900 m2 répartis sur quatre étages, vise la certification Or.

De nombreuses caractéristiques dans la conception de l'édifice lui permettent de s'inscrire dans le cadre de la norme Leed. Par exemple, lors de la construction, une tranchée a été creusée autour du chantier afin de récupérer l'eau de pluie : les déchets ont ainsi été dirigés vers un bassin prévu à cet effet, et non vers les systèmes d'évacuations municipaux. D'ailleurs, plus de 85% des déchets ont été récupérés, et n'ont ainsi pas aboutis dans un centre d'enfouissement.

À l'extérieur de l'édifice, l'éclairage a été conçu de manière à être modéré et réparti judicieusement afin d'éviter de forts contrastes entre des zones éclairées et sombres, et permettre aux riverains de voir le ciel étoilé, même en milieu urbain. Les stationnements ont également été pensés de façon durable : les places de stationnement sont composées de structures alvéolées à travers lesquelles l'herbe pousse. Cumulé aux arbres qui ont été plantés aux abords, ce système permet de limiter les îlots de chaleurs que génèrent les vastes zones asphaltées.

À l'intérieur, soulignons l'installation de sondes à CO2 pour la régulation du système d'aération : celui-ci se déclenche lorsque un seuil prédéterminé de CO2 est atteint, et renouvelle donc l'air ambiant de façon optimale, au bon moment.

"De tous les efforts faits dans la conception et la réalisation de cet édifice, celui de l'équation entre la haute performance écologique et un prix équivalent au prix du marché est à souligner", dit Guy Favreau, architecte responsable du projet et président du cabinet AEdifica. Le bâtiment a en effet été finalisé dans le respect du budget initialement prévu, soit 115$ / pied carré. Ce qui permet à Angus d'offrir ses espaces locatifs aux prix du marché.

Trois locataires ont d'ailleurs déjà débuté leur emménagement : Mountain Equipment-Coop, l'Institut de cardiologie de Montréal et Québec-Transplant. Comme tous les nouveaux locataires, ils recevront à leur arrivée un petit guide dans lequel ils trouveront des conseils afin que leur mode de gestion contribue aux efforts réalisés lors de la construction.

Si le 4100 Molson constitue le premier édifice Leed du Technopole Angus, il ne s'agit toutefois pas de son premier bâtiment vert. En effet, le Locoshop Angus avait été rénové, en 1999, selon les critères du Green Building Tools, soit avant la création de la norme Leed. En outre, Angus visera dorénavant la certification Leed pour tous ses futurs immeubles.

comments powered by Disqus