La référence des professionnels
des communications et du design

Énergia : récompenser les efforts d'économie d'énergie

La SAQ, le Palais des Congrès et Kruger figurent parmi les gagnants du concours Énergia, qui récompense les efforts d'économie d'énergie. Une quarantaine d'initiatives ont ainsi été soulignées lors de la 17e édition de ce concours, dont le gala avait lieu la semaine dernière à Montréal.

Dans le cas par exemple de la SAQ, on a souligné son programme global de réduction des dépenses énergétiques et des émissions des gaz à effet de serre (GES). Au niveau du parc automobile, celui-ci a consisté en un programme d'évaluation et de formation des chauffeurs et en l'installation d'ordinateurs de bord pour contrôler la vitesse, le freinage et la marche au ralenti. Concernant le parc immobilier (qui comprend les entrepôts, les édifices administratifs et les succursales), on a notamment installé des détecteurs de mouvement pour déclencher les éclairages, remplacé des luminaires et ajouté des coupes-froid. On estime que ce programme, qui permet une économie d'énergie de l'ordre de 10%, soit un gain de 440000$, sera amorti en trois ans.

Le Palais des Congrès de Montréal a reçu les honneurs pour son projet d'optimisation des opérations et du confort. Pour ce faire, plusieurs comités ont été mis en place pour l'électricité, le chauffage, la ventilation-climatisation, etc. On a ainsi pu sensibiliser le personnel à l'économie d'énergie, faire le suivi de la consommation d'énergie et évaluer la rentabilité des diverses mesures d'amélioration proposées.

Chez Kruger, c'est une nouvelle politique de transport qui a été récompensée. L'entreprise a en effet décidé, l'an dernier, de passer de la route au fleuve pour son approvisionnement. Cela a permis d'éliminer 18000 voyages de camion par année entre la Côte-Nord et Trois-Rivières. Kruger a ainsi économisé 3,3 millions de litres de carburant et permis une réduction de 9000 tonnes de GES.

Le concours est organisé par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie. Des descriptions de chaque projet retenu sont disponibles sur le site de l'association (cliquer ici).

comments powered by Disqus