La référence des professionnels
des communications et du design

Voici les "éphémateurs"

Le dernier rapport du site de tendances Trendwatching.com a identifié un nouveau type de consommateurs, les transumers, un terme provenant de la contraction de "transient" (éphémère) et "consumers" (consommateurs). En français, on pourrait le traduire par "éphémateurs".

Selon les analystes de Trendwatching.com, ces consommateurs sont axés sur la satisfaction immédiate de leurs besoins. Lassés de la rapidité avec laquelle les modes changent, ils se sont désintéressés des possessions matérielles à long terme et des tracasseries qui y sont liées. Férus de divertissement et stimulés par la découverte, les éphémateurs cherchent à chasser l'ennui à tout prix et à collecter le plus d'expériences que possible. Plutôt que de s'inscrire dans la durée, leur modèle de consommation est tourné vers une satisfaction instantanée et surtout sans engagement.

Mais ces gens n'en sont pas moins avides de statut social. Dans cet esprit, certains sites et commerces offrent désormais la possibilité de louer à court terme des sacs à main ou des bijoux. Bien entendu les sites de location de robes et tenues de soirée font fureur auprès des éphémateurs. Même principe pour la location de voitures de grand luxe ou d'oeuvres d'art. Les éphémateurs apprécient également les formules de propriété partagée, qui permettent, par exemple, de séparer avec d'autres les frais d'un jet privé, ou plus simplement d'un condo-hôtel à Cannes.

comments powered by Disqus