La référence des professionnels
des communications et du design

Fenêtres sur cour

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les résidants des Unity 1 et Unity 2 ont maintenant la chance de jouir d'une cour extérieure située entre les deux immeubles, remarquablement réalisée par l'agence d'aménagement paysager NIP

À l'origine du programme architectural, se trouvait un bâtiment, le Unity Building, construit en 1912. Les Développements d'arcy McGee l'ont reconverti en un ensemble de condominiums où prévalent art, design et créativité. Le Unity a rapidement été complété par le projet U2 (Unity 2). Ce bâtiment, neuf, conçu par l'Atelier Big City, a été construit en phase avec le Unity 1 selon les mêmes exigences, tant d'un point de vue architectural que dans la qualité des aménagements intérieurs.

NIP a su saisir l'essence du projet et a conçu une cour en parfaite adéquation avec les bâtiments existants, complétant et unifiant le tout, et rendant davantage évidente encore son originalité. En plus de réunir les deux bâtiments, elle permet d'accueillir des manifestations artistiques et culturelles (défilés de mode, réceptions, performances artistiques), tout en offrant un lieu ou s'asseoir et se détendre, tant pour les résidants que pour le public. En effet, une partie a été aménagée pour que les promeneurs s'y arrêtent et jouissent du cadre en buvant un verre, servi par l'équipe du Daylight Factory voisin.

La cour intérieure relie harmonieusement le rythme des façades en déployant un plancher de cèdre, parquet à grande échelle qui anime l'espace. Elle devient un trait d'union entre les deux bâtiments et le point de rencontre de deux époques architecturales, tandis que le bois contraste habilement avec l'ambiance minérale du centre-ville.

L'aménagement reposant sur la toiture du stationnement souterrain propose des bacs, résultats d'un pliage du plancher, pour accueillir la végétation. Enfin, la forme triangulaire, composante essentielle aux espaces communs des deux bâtiments Unity (la parcelle sur laquelle ils sont construits n'étant pas carrée), a été exploitée avec grâce et naturel par les architectes paysagistes de NIP.

comments powered by Disqus