La référence des professionnels
des communications et du design

Zoom Média célèbre ses 15 ans

François de Gaspé Beaubien
Zoom Média a lancé son service d'affichage numérique l'hiver dernier

Présent au départ uniquement dans les toilettes, le réseau Zoom Média a fait du chemin depuis sa création en 1991.

Maintenant réparti en plus de 40 000 faces au Canada et aux États-Unis, l'afficheur a sa niche dans plus de 7000 établissements. Implanté dans les restos-bars, campus, centres sportifs, restaurants McDonald's, centres médicaux, clubs de golf et agences de communication, Zoom ne cesse d'élargir son réseau.

L'entreprise a innové l'an dernier en offrant à ses clients un rapport en ligne de preuve d'exécution. Elle a aussi lancé plus tôt cette année l'un des plus importants réseaux numériques au Canada, qui offre déjà plus de 600 écrans numériques dans les réseaux Restos-bars et Sport. Membre du Bureau canadien d'évaluation de l'affichage, Zoom est l'un des cinq principaux afficheurs qui se sont associés pour fonder l'Association marketing canadienne de l'affichage.

François de Gaspé Beaubien, président du conseil d'administration et chef de la direction de Zoom, répond aux questions d'Infopresse.

L'affichage a bien évolué au fil des ans. En quoi est-ce différent pour vous d'offrir ce média aux agences et aux annonceurs aujourd'hui comparativement à il y a 15 ans?
Bien que le Québec soit assez unique, il y a une révolution dans les médias. Les jeunes et les tendances médias sont en plein bouleversement. Si l'on prend les tendances de la télévision, la consommation médiatique des jeunes et la popularité du iPod, par exemple, tous ces éléments ont un impact sur les autres médias. En fait, tous les médias traditionnels ne sont plus en croissance ou sont en perte de croissance, sauf l'affichage intérieur et extérieur. Les annonceurs vont tout de même continuer d'utiliser tous les médias, en mettant cependant plus de poids ailleurs, notamment en affichage intérieur, car nous sommes les seuls à nous retrouver dans cet environnement.

Où se situe maintenant l'affichage avec le développement de plus en plus poussé des nouvelles technologies comme le Web et le téléphone sans fil?
Les nouveaux médias prennent des parts de marché partout, sauf à l'affichage. Ce sont donc des alliés pour nous et nous pouvons développer des services complémentaires. Nous avons augmenté énormément notre offre depuis 15 ans, car la demande des annonceurs et des agences a grossi. Cette demande plus forte est d'ailleurs une conséquence de l'arrivée des nouvelles technologies.

Comment entrevoyez-vous les prochaines années pour Zoom?
Je vois une croissance remarquable dans les cinq prochaines années. La raison pour laquelle je suis sorti de l'édition et de la radiophonie, c'est que je voyais le potentiel immense que représentaient l'affichage intérieur et le Web. Nous sommes constamment en recherche et développement. Nous venons de lancer notre offre numérique. Alors, nous allons entre autres continuer de travailler sur ce front avec nos clients et partenaires.

Avec du succès au Canada et aux États-Unis, pensez-vous exporter Zoom ailleurs?
Pour le moment, on se consacre sur l'Amérique du Nord. Quand nous aurons atteint le niveau maximal au Canada, nous irons à l'étranger. Il faut dire qu'avec 330 millions de consommateurs, nous avons du pain sur la planche.

comments powered by Disqus