La référence des professionnels
des communications et du design

Trois petits bouchons pour trois fois rien

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Il suffit parfois de peu de choses pour transformer un local banal en quelque chose de vivant et d'intéressant. Avec trois fois rien, mais concentré à la bonne place, l'architecte Hélène Fortin a réaménagé un ancien restaurant sans âme en une nouvelle destination gastronomique au cadre simple, mais bien pensé: Les trois petits bouchons.

Ses clients, des anciens du restaurant Cube, n'ont eu pour seule exigence que la présence dans leur établissement d'une grande table d'amis. Elle est devenue la pièce maîtresse du concept, un meuble sculpture qui, d'une seule pièce, unit le bar et la table d'amis. Sa ligne horizontale est renforcée par la présence d'un luminaire en acier brut de 10 pieds de long.

C'est l'élément fort du resto. Il occupe à lui seul la première salle, accompagné des quelques éléments ultrasimples de rangement pour des bouteilles bien choisies et d'un mur tableau pour inscrire le menu à la craie.

Pour le reste, le gros du travail a été de redonner son intégrité au plafond en le dépouillant des couches inutiles qui l'habillaient. Côté mobilier, tout a été récupéré de l'ancien restaurant: les chaises dépareillées et les tables, seulement recouvertes d'un matériau neuf.

Ce restaurant prouve encore qu'un budget minuscule peut faire bien des choses s'il est investi au bon endroit.

Les trois petits bouchons
4669 Saint-Denis
Montréal
(514) 285-4444

comments powered by Disqus