La référence des professionnels
des communications et du design

Opel, ou comment multiplier sa base de données par 3000%?

Grâce à sa campagne marketing virale «Prepare Your Hair», Opel a réussi à multiplier sa base de données par 3000%!

Décidément, surprendre et faire participer les consommateurs est une recette toujours aussi efficace. À l'occasion du lancement de son dernier modèle au Benelux, l'Astra TwinTop, le constructeur et les agences By The Way et Markee ont mis au point une campagne sur la Toile plutôt ingénieuse.

Opel a tout d'abord envoyé une invitation par mail à toute sa base de contacts, proposant aux internautes de laisser leurs coordonnées téléphoniques afin de recevoir une surprise de sa part. En remplissant le formulaire, l'internaute déclenche une technologie innovante de la société eStara, appelée «Call on Cue», permettant de créer instantanément un contact téléphonique à partir d'une page web. Ainsi, les consommateurs deviennent acteurs de cette publicité virale par un mécanisme de personnalisation: leur nom apparaît dans le film et ils sont appelés directement par l'un des personnages de la campagne qui s'adresse à eux, afin de leur présenter le nouveau véhicule.

Le résultat est saisissant: en peu de temps, Opel a multiplié sa base de données, à l'origine de 16 000 personnes pour la zone du Benelux, par 3000%, pour compter désormais 450 000 contacts!

De quoi augmenter sa notoriété tout en améliorant ses outils de prospection. Et prouver que le marketing viral  était  rentable, très rentable même...

comments powered by Disqus