La référence des professionnels
des communications et du design

Les diamants sont éternels

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Plus que jamais, à l'approche des fêtes, strass, cristaux et diamants de toutes les tailles are "a girl's best friend".

C'est avec un éclat fou que Van Cleef & Arpels vient de fêter son centième anniversaire en habillant de mille et une parures de diamants aussi bien les stars du monde entier que les danseuses du Lido en un défilé étincelant et magique. De son côté, la sortie en février prochain du sulfureux film « Blood Diamond » avec Léonardo Di Caprio sur fond de guerre entre pierres brutes détournées par des rebelles africains pour acheter des armes, risque d'avoir une connotation nettement moins sexy et luxueuse.

En France, les ventes de bijoux en diamants ne cessent d'augmenter, rapportant environ 1,4 milliardsd'euros pour quelque 2,5 millions de pièces écoulées (source Cartier).

Comme nous sommes friands de diamants, le marketing des objets les plus usuels s'empare de son éclat, car il tire vers le luxe et le précieux, même si laréalité de la pierre précieuse est souvent remplacée par l'éclat de cristaux d'imitation. En décoration, si des maisons non nécessairement luxueuses ( +Bo ) proposent de nombreux objets incluant des diamants, Christofle habille son couvert Malmaison d'une pluie de diamants véritables !

Apanage des fêtes de fin d'année, le champagne pare ses bulles de cristaux Swarovski pour le Magnum Crystallized 2006 Möet et Chandon ou le Mini Moët Crystallized Swarvoski en bleu (exclusivement pour Colette, en édition limitée à 100 exemplaires) .

Etre customisé de bijoux est assez concevable sur du champagne, boisson magique par excellence. Mais il est plus décalé et intéressant, souligne Lucille Gauthier du cabinet de tendance Peclers, d'habiller une simple bouteille d'eau, comme c'est le cas pour BlingH2O, l'eau branchée vendue chez Colette et à la Grande Epicerie du Bon Marché pour 35 Euros les 37,5 centilitres! Voire même de customiser des produits d'entretien comme le tout nouveau MIR Dégraiss' Boy PINK, d'un coeur orné de pierres Swarovski. Le petit bonhomme est en plus vendu au Kitchen Bazaar de Paris et à la Grande Epicerie du Bon Marché, pour la bonne cause, celle de la Chaîne de l'Espoir.
Au rayon des cosmétiques, l'important réside dans un luxe non ostentatoire connu de son seul utilisateur.Les marques vont encore plus loin dans le luxe en travaillant tant la galénique que le packaging. Pour Noël, les boîtiers Black Gem de Giorgio Armani s'habillent ainsi de cristaux pour une palette yeux et un rouge à lèvres, Lancôme signe Crystal Eye, des objets éphémères et strassés pour un maquillage de stars ; tandis que Clarins en jette plein les yeux avec Forever Diamonds et son boîtier poudre dessiné comme un diamant et contenant une poudre compactée en forme de gemmes.

Première ligne à utiliser les pierres comme actif, Gemology crée de vrais cosmétiques de joaillerie pour la peau avec GemDiamant, une crème anti-âge dont le diamant micronisé apporte un effet soft focus à l'épiderme. Nettement moins cher qu'une parure de solitaires autour du cou et pourtant le même éclat au visage. Ou presque!

comments powered by Disqus