La référence des professionnels
des communications et du design

Le documentaire montréalais se penche sur l'environnement

Extrait du film Our Daily Bread, de l'Autrichien Nikolaus Geyrhalter.

Les 9e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, qui débutent aujourd'hui, proposent un nouveau volet consacré aux sciences et à l'environnement. Cette partie de la programmation, intitulée EcoCaméra, commencera, elle, lundi.

Une douzaine de documentaires traiteront de sujets aussi divers que l'industrie alimentaire (Our Daily Bread), les réfugiés environnementaux (Les réfugiés de la planète bleue), les mineurs de l'île de Java (Soufre) et les nouvelles pratiques agricoles en France (Terre vivante). Ces projections seront aussi l'occasion de débattre avec des cinéastes, scientifiques et environnementalistes, dont Richard Desjardins et Jacques Languirand.

Un prix ÉcoCaméra sera remis au meilleur documentaire par un jury composé du journaliste Louis-Gilles Francoeur, du cinéaste Robert Cornellier et de la fondatrice d'Équiterre, Laure Waridel.

Les 9e Rencontres internationales du documentaire de Montréal se déroulent du 9 au 19 novembre (et du 14 au 17 à Québec). Le volet ÉcoCaméra se tient du 13 au 17 novembre. Pour consulter la programmation, cliquer ici.

comments powered by Disqus