La référence des professionnels
des communications et du design

La soirée Créativité Montréal

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est devant 400 personnes et dans le grandiose décor de la Caisse de dépôt et placement du Québec que s'est déroulée la première remise des prix Créativité Montréal.

Pour l'occasion, Moment Factory, en charge de l'environnement visuel, a déployé un impressionnant écran géant de 120 pieds s'élevant sur toute la hauteur du hall de l'immeuble, magnifiant le travail de direction artistique assuré par Orangetango.

La soirée a débuté par une allocution de Bruno Gautier président des Éditions Infopresse et de Communication Design Montréal, expliquant les origines de Créativité Montréal et la motivation d'Infopresse d'investir dans le design: "C'est la nécessité où nous nous trouvons tous de faire rayonner Montréal, partout dans le monde, comme une ville de créativité. Il en va de notre avenir économique. Dans la compétition que se livrent toutes les grandes villes d'Amérique du Nord, et au sein de laquelle Montréal doit se battre, la créativité constitue certainement l'un de ses meilleurs atouts? Que ce soit en communication, en design ou en architecture, mais aussi en nouvelles technologies, en animation, bref, partout où la créativité est essentielle, Montréal ne manque ni de talents ni du potentiel pour en attirer de nouveaux. Ce dont elle a besoin, c'est de plus d'outils pour le faire savoir. De plus d'outils de rayonnement."

Puis, Marie-Josée Lacroix, commissaire au design à la Ville de Montréal et directrice de Design Montréal, a pris la parole: "Quel bonheur de vous retrouver après cette pause de deux ans... Deux ans d'intense et d'excellente production en design de commerce comme en témoigne votre très forte participation au premier concours Créativité Montréal. C'est donc dire que le marché, tant du côté des commerçants que de celui des designers et architectes, était prêt, après 10 ans de Commerce Design Montréal, à assurer la pérennité d'un concours d'excellence en design de commerce."

Ensuite, les 12 prix ont été remis aux designers et commerçants dans les différentes catégories du concours. Chacun a reçu un trophée, création du designer Claude Mauffette.

Parmi les moments forts de la soirée: Philippe Dubuc, récompensé dans la catégorie boutique de moins de 1500 pieds carrés, a ému le public en évoquant les récents moments difficiles connus par son entreprise. Le jeune duo Blazysgérard n'a pas caché sa joie, mais aussi son étonnement d'avoir été deux fois récompensé dans la même catégorie et aussi dans celle des restaurants.

Enfin, Benoît Labonté, maire de l'arrondissement Ville-Marie et responsable du design au comité exécutif, a clôturé la soirée en remettant le Prix coup de coeur, décerné au bar Pullman et à son designer Bruno Braën, lequel a usé d'humour pour charmer son auditoire.

Tous les résultats sont sur le site du concours avec de nombreuses photographies et des textes descriptifs de chaque projet gagnant.
Pour voir toutes les photos de la soirée suivez ce lien.

Enfin, le magazine Créativité Montréal, qui présente les beaux commerces dans un ouvrage à conserver, est disponible dans les kiosques et dans la Boutique Infopresse.

comments powered by Disqus