La référence des professionnels
des communications et du design

Stella : les premiers condos Leed Or du Québec

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Avec le lancement de son projet immobilier Stella, le promoteur Cortim veut offrir les premiers condominiums certifiés Leed Or au Québec. Ce projet immobilier, situé dans la Petite-Italie, à Montréal, visera également la certification Novoclimat, de l'Agence de l'efficacité énergétique.

Pour obtenir ces certifications, Cortim mise sur trois aspects du chantier : l'économie d'énergie, la qualité de l'air et la gestion de l'eau. Ainsi, la géothermie et une meilleure isolation permettront une économie d'énergie de l'ordre de 60%. Les produits tels que la peinture seront sélectionnés en fonction de leur émission minimale de composés organiques volatils. Quant à l'eau, sa consommation sera réduite de 40%, grâce notamment à la récupération des eaux de pluies pour l'alimentation des toilettes et à l'installation, dans chaque logement, de robinetteries à faible débit. L'édifice sera également doté d'un toit vert.

Situé sur la rue Casgrain, à l'angle de Molière, Stella comptera 17 unités réparties sur cinq étages. La fin des travaux est prévue pour l'automne 2007.

En septembre, Proment avait annoncé la mise en chantier des premiers condos Leed du Québec, avec son projet nommé Le Vistal, qui vise la certification Argent (lire l'article).

Rappelons que la certification Argent nécessite l'obtention de 33 à 38 points de conformité dans la charte LEED, qui en comprend 69. L'obtention d'une certification simple en exige entre 26 et 32, tandis que le plus haut niveau, Platine, en demande entre 52 et 69.

comments powered by Disqus