La référence des professionnels
des communications et du design

L'architecture en images

Cliquez ici pour voir toutes les photos

En posant son regard sur l'architecture, Marc Cramer crée une oeuvre singulière qui dépasse la simple représentation des bâtiments qu'il photographie.

En se concentrant sur des détails tectoniques et plastiques, il décompose l'image de ses sujets, se dégageant de leur poids figuratif. Cela aboutit à une composition abstraite qui se donne à voir en tant qu'image autonome. Ces images superbes et saisissantes sont autant un hommage à l'architecture et à ses concepteurs qu'une oeuvre photographique en soi, personnelle et aboutie. Pas étonnant que les meilleurs architectes québécois lui aient confié la représentation de leurs bâtiments, sachant leur travail respecté, voire sublimé.

Les amoureux de l'image et de l'architecture doivent voir l'exposition Architectures photographiées, qui lui est consacrée au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Plus de 60 photographies y sont présentées, accompagnées de notes de travail et d'une projection restituant la dynamique du déplacement de l'artiste dans les édifices visités et photographiés.

Ce regard photographique sera posé plus spécifiquement sur les réalisations de quatre firmes québécoises: Atelier Tag, Provencher Roy et associés, Saia Barbarese Topouzanov et Saucier + Perrotte. Mais elles impliquent également la collaboration de plusieurs firmes, dont Beauchamp et Bourbeau, Desnoyers Mercure, Jodoin Lamarre Pratte, Menkès Shooner Dagenais Letourneux, Tétreault Parent Languedoc.

Du 16 novembre au 17 décembre 2006
Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l'aménagement
2940 Côte Sainte-Catherine
Ouvert au public le mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 12 h à 18 h
Entrée gratuite

comments powered by Disqus