La référence des professionnels
des communications et du design

À lire ce mois-ci dans Infopresse

Les meilleures campagnes québécoises en marketing relationnel et l'avenir des quotidiens sont à l'honneur dans le numéro de novembre du magazine Infopresse.

Infopresse présente les meilleures campagnes de l'année, primées dans le cadre de la 16e édition du concours Flèche d'or. Organisé par l'Association du marketing relationnel, l'événement a d'ailleurs enregistré cette année une augmentation de 17% du nombre de soumissions.

Alors que les quotidiens sont l'un des médias les plus affectés par les bouleversements que vit l'univers des communications, Infopresse se penche sur leur avenir. Jean-Paul Gagné, éditeur du journal Les Affaires, livre le tour d'horizon des tendances mondiales qu'il a récemment présenté dans le cadre d'un colloque: baisse des tirages, des lectorats, des profits, etc. Le portrait, aux États-Unis comme en Europe, est loin d'être rose pour les quotidiens traditionnels. Quelques initiatives donnent cependant une idée des solutions possibles.

Une analyse exclusive produite par une spécialiste en recherche médias cerne l'impact des quotidiens gratuits dans le marché montréalais. L'éditeur de Métro, Jean-François Piché, lève le voile sur la stratégie et la vision de cette publication gratuite, ici et à l'étranger. De leur côté, La Presse et The Gazette expliquent les initiatives sur lesquelles ils misent pour conserver et intéresser leurs lecteurs.

Enfin, comme dans chaque numéro, Infopresse livre les réflexions de ses chroniqueurs Jean-Jacques Stréliski et Richard Martineau. Ce dernier aborde d'ailleurs à sa façon, ce mois-ci, la question des bouleversements qui affectent le domaine des communications. "Nobody knows anything", souligne-t-il en affirmant que le milieu des médias est le plus gros jeu de hasard au monde.

Par ailleurs, une erreur s'est glissée dans le numéro d'octobre d'Infopresse. Dans le tableau "Lectorat des quotidiens de Montréal, adultes de 18-34 ans" à la page 18, les chiffres mentionnés pour 2003 concernent plutôt 2002.  

Cliquez ici pour consulter le sommaire du numéro, et cliquez ici afin d'accéder à notre sélection des meilleures pubs du mois.

comments powered by Disqus