La référence des professionnels
des communications et du design

S'informer et comprendre la coopération internationale

Les 10e Journées québécoises de la solidarité internationale donneront lieu à de nombreuses activités autour de la solidarité et de la coopération internationale. Organisée par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), cette série d'événements comprend des conférences, des expositions et des activités artistiques qui se dérouleront un peu partout à travers la province.

Ainsi, la conférence d'ouverture (mercredi 8 novembre, à Montréal), sur le thème des grandes problématiques mondiales dans les relations Nord / Sud, aura pour invité Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique et fondateur du mouvement Attac.

Lundi 13 novembre, un colloque intitulé "Industries extractives, industries destructives?" se tiendra en parallèle aux tables rondes nationales sur le secteur minier, qui passeront par Montréal les 15 et 16 novembre. On y abordera les thèmes des impacts socio-environnementaux des entreprises canadiennes à l'étranger, de la responsabilité sociale des entreprises et des pistes de solutions et d'engagement.

Le journaliste Gilles Gosselin animera un débat intitulé "La solidarité internationale, ça regarde qui?" (9 novembre à Québec), tandis que les grands enjeux du commerce équitable seront au coeur d'une discussion mercredi 15 à Sherbrooke.

Les 10e Journées québécoises de la solidarité internationale se tiennent du 9 au 19 novembre. Un spectacle de clôture aura lieu au Kola Note, à Montréal, où se produira, entre autres, Tomas Jensen, porte-parole de l'événement. Pour consulter le programme détaillé par région, cliquer ici.

comments powered by Disqus