La référence des professionnels
des communications et du design

P&G invente le marketing virtuel en temps réel

Surfant sur la vague Second Life, Procter & Gamble a créé son monde virtuel afin d'observer les réactions de ses consommateurs réels.

Tout comme MTV, qui avait lancé son propre univers artificiel, P&G n'aime pas partager ses joujoux. Alors le géant de la distribution vient de mettre en place "The Cave" (la grotte), une matrice en 3D reproduisant à l'identique et dans les moindres détails, les supermarchés britanniques Tesco, J.Sainsbury, Asda et Boots qui abritent des dizaines de produits du groupe.

Les visiteurs sont invités à explorer les allées à loisir, choisir les produits qui attirent leur attention ou ceux qui leur sont familiers et les mettre dans leur caddie virtuel. Mais attention, avant de passer à la caisse, pas question de perdre nos bonnes habitudes. Dans ce nouvel univers, les consommateurs peuvent aussi lire l'étiquette du produit avant de l'acheter afin de s'informer sur ses qualités nutritionnelles et sa date de péremption.

Ce nouvel instrument marketing révolutionnaire permet au géant de la distribution d'étudier en temps réel et en condition les comportements de ses consommateurs. Il peut ainsi faire évoluer l'environnement en fonctions des réactions qu'il observe.

Il y a de fortes chances qu'un tel outil permette au groupe de gagner beaucoup de temps sur l'analyse de sa cible. En d'autres termes, le roi P&G a, une fois de plus, su décrypter la tendance actuelle des mondes virtuels, afin de s'en servir encore plus efficacement et... d'être en avance sur l'opinion!

comments powered by Disqus