La référence des professionnels
des communications et du design

A vos aiguilles!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Avec des connotations «mémé» et province, le tricot et le crochet avaient été relégués aux oubliettes mais ils réapparaissent dotés d'un réel pouvoir anti-stress.

Bergère de France, Phildar, DMC: autant de marques dont vous entendiez parler enfants, car globalement vous associez les jeux d'aiguilles à votre grand-mère ou à une vieille tante moustachue qui habillait de gilets «inusables et grandissant avec les enfants» tous ses neveux! Aujourd'hui, ce travail devenu loisir n'a plus rien à voir avec les napperons d'antan: le tricot et surtout le crochet sont vus par les créateurs de manière rigolote, écolo et décalée. Les produits du commerce solidaire et équitable sont mis en avant: Nature & Découvertes propose des bonnets en provenance du Népal, Nicole Bousquié signe des vases faits à partir de sacs plastique recyclés recouverts de crochet. Anne Claire Petit fait réaliser, afin de leur assurer un revenu hors saison, des petits animaux par des agricultrices chinoises, tandis que Coming B et Emilie Hammen jouent sur la gourmandise avec une théière, des religieuses et des macarons crochetés.

Lors du premier salon Marie Claire Idées qui s'est tenu avec succès à Paris du 20 au 22 octobre dernier, broderie, patchwork, couture et tricot avaient la part belle. Au Printemps, les ateliers créatifs à l'approche des fêtes fleurissent avec un atelier crochet pour réaliser des photophores inspirés de Géraldine Goddat, une créatrice d'accessoires de mode. Au-delà des nombreux livres conseils créatifs, la marque SentoSphère-FunFrag innove et facilite encore le travail en proposant des kits complets, à l'image du Fashion Bag, un sac de classe à customiser selon ses propres fantaisies. Plus besoin donc de courir toutes les boutiques pour trouver là le crochet, là les fils et là encore les perles.

Au Drugstore Publicis, Ketty Sean est une créatrice japonaise dont l'univers est peuplé d'amigurumi, des petits personnages en crochet issus de mangas populaires qui sont le passe-temps favori des japonaises. Faits mains, inédits et en édition très limitée, elle a ainsi créé une famille de quatre hiboux urbains et drôles. A vous de choisir entre DJ Humpt, Mister Cheeky, Mr Bon Goût ou Mister FF Owl.

Si le clic-clic des aiguilles peut bercer en un rituel sensuel, il est avant tout un nouveau yoga vivement recommandé aux Etats-Unis par le corps médical. La Harvard Medical School le conseille avant de lourds et douloureux traitements comme remède au stress et à l'insomnie. En effet, tout comme le jardinage, la concentration sur une tâche manuelle favorise détente et paix de l'esprit, car elle nécessite du calme et de la précision. A cette sérénité retrouvée s'ajoute la satisfaction d'une création personnelle.

A Paris, clubs de tricot, adresses internet et blogs se créent à la vitesse des mailles qui montent. Il paraît que Russel Crowe, le très viril acteur américain de Gladiator, est adepte des points de mousse et du jersey!

Il ne vous reste plus, Messieurs, qu'à vous lancer dans la «crochetothérapie» ou à courir au salon « Créations & savoir-faire» dès le 23 novembre à la Porte de Versailles.

comments powered by Disqus