La référence des professionnels
des communications et du design

La haute définition en français

Cliquez ici pour visiter le microsite consacré à la HD

C'est aujourd'hui que les chaînes de langue française d'Astral Media se lancent dans la haute définition (HD). Super Écran, Canal Vie, Canal D, Historia, Séries+, Vrak.TV et Ztélé diffuseront désormais plusieurs centaines d'heures d'émissions et de films HD en français. Environ 30 % de la programmation de ces chaînes sera ainsi présentée simultanément en HD, tandis que cette proportion sera de 70 % pour Super Écran.

Pour l'occasion, Astral Media a mis sur pied un microsite consacré à la HD. Les internautes pourront en apprendre davantage sur cette technologie ainsi que sur la programmation des chaînes Astral.

Du côté anglophone, Astral avait déjà lancé en janvier 2006 la chaîne MHD (The Movie Network en HD), dont tout le contenu est en haute définition.

Au Québec, Radio-Canada diffuse également environ 30 % de sa programmation en HD. C'était d'ailleurs le cas de l'émission spéciale pour le gala de l'Adisq hier soir.

Dans une récente Journée-conférences techno Infopresse consacrée aux nouvelles technologies de la télévision, Astral Media et Radio-Canada ont abordé la question de la haute définition. Pierre Roy, président des Chaînes Télé Astral, y a évoqué l'importance de l'enjeu pour les agences et les annonceurs: "Ce que vous recherchez, ce n'est pas tant que votre message soit diffusé, mais qu'il soit regardé et écouté. À cet égard, la télévision HD offre un encadrement propice pour capter et retenir l'attention du téléspectateur. Pour reprendre un terme à la mode, elle est plus engageante et offre une valeur ajoutée importante à la programmation comme à la publicité qu'elle véhicule." Pour lire l'intégralité de la conférence de Pierre Roy, cliquez ici.

comments powered by Disqus