La référence des professionnels
des communications et du design

Les yeux de Cesart

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour s'assurer de rester en compétition avec Google et Yahoo, le Groupe Pages Jaunes à procédé à la refonte de son annuaire en ligne; il a fait appel à la firme Cesart pour l'aider à mettre en place une nouvelle plateforme de recherche et maximiser l'expérience utilisateur. Le projet, entrepris en 2005, a donné naissance, au début de l'automne, à un site Web construit en fonction des meilleures pratiques en utilisabilité.

Dans une étude de cas récemment mise en ligne sur son site, Cesart explique sa stratégie et fait part des résultats des tests d'utilisabilité et d'oculométrie menés pendant toute la création du nouveau site.

La firme a d'abord proposé à son client deux designs, répondant à ses exigences d'affaires et aux tests menés sur son ancien site et sur d'autres outils de recherches similaires. Elle a ensuite effectué, pour chaque version, des tests d'utilisabilité et d'oculométrie auprès d'une vingtaine de personnes, à Montréal et Calgary. La meilleure approche sélectionnée, elle a conduit de nouveaux tests d'utilisabilité et d'oculométrie, toujours auprès d'une vingtaine de personnes, mais à Montréal et Toronto.

Le nouveau site du Groupe Pages Jaunes présente aujourd'hui une page d'accueil simplifiée, qui met l'accent sur la fonction de recherche. La position du menu a notamment été déterminée à la suite des tests d'oculométrie (voir images 3 et 4). Ils ont démontré que le menu horizontal ne captait pas l'attention des internautes, qui, à l'inverse, ont tout de suite arrêté leur regard sur le menu vertical.

Revolver 3 et Enzyme Testing Labs ont également participé au développement du nouveau site de Groupe Pages Jaunes.

Une erreur s'est glissée dans le dernier numéro du magazine Grafika. Cesart, qui effectue de nombreux tests d'oculométrie pour le Groupe Pages Jaunes, n'a cependant pas mené de tels tests pour la réalisation de son rapport annuel en ligne.

comments powered by Disqus