La référence des professionnels
des communications et du design

Charlesbourg communie avec le passé

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Depuis octobre, les résidants de Charlesbourg ont accès à une bibliothèque toute neuve, un bâtiment qui redéfinit et complète de façon contemporaine ce quartier historique de la banlieue de Québec.

La firme de Québec Croft Pelletier a été choisie pour la concevoir et la réaliser à la suite d'un concours lancé en 2003. Les architectes ont vu plus vaste que le simple agrandissement demandé. Ils ont proposé une vision d'ensemble pour le site qui comprend les bâtiments existants, l'église toute proche, la voie d'accès et la place publique entre les deux.

Leur premier geste a été de profiter du terrain en pente pour littéralement soulever une partie du sol et y insérer le nouveau bâtiment. Cette colline qui est donc le toit du bâtiment sera, dès le printemps, semée de graminées et deviendra un grand toit-champ vert accessible à tous, évoquant le passé agricole de ce secteur.

L'arrière du bâtiment, lui, est ceint de lattes de bois torréfié; le jour, elles filtrent la lumière de l'extérieur, le soir, éclairées, elles habillent l'édifice d'un filtre graphique. Quiconque veut lire et comprendre le projet peut le faire dès l'extérieur, car l'histoire de sa conception est inscrite au moyen de mots sérigraphies sur ses vastes fenêtres. 

À l'intérieur, chaque zone de lecture jouit d'une formidable lumière naturelle et est mise en relation avec l'extérieur au moyen d'immenses baies vitrées avec vue sur la place publique. Le grand mur de pierres brouille un peu les limites entre le dedans et le dehors. Le mobilier est simple et fonctionnel, il a été lui aussi conçu par des architectes qui, pour ce projet, ont participé à tous les aspects de l'aménagement intérieur et extérieur.

comments powered by Disqus