La référence des professionnels
des communications et du design

La boutique phare de Parasuco

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Il aura fallu près d'une année et plus de 5 millions$ pour achever les importantes rénovations de la boutique phare Parasuco de Montréal dans l'édifice historique d'une ancienne banque.

La célèbre marque de jeans a plus que doublé sa surface et déployé ses collections sur deux étages (plus un troisième où se trouve un salon de coiffure). L'atelier d'architecture Saroli Palumbo a eu la tâche de rénover selon des strictes normes le bâtiment, alors que l'aménagement intérieur a été confié à Ruscio Studio.

L'idée première des designers a été de respecter l'esprit de la banque en conservant dans la mesure du possible l'intégrité du vaste espace du rez-de-chaussée avec ses moulures et ses briques. La mosaïque posée au sol appuie cette réminiscence du passé, mais d'une façon un peu exubérante et italienne. À part le vaste comptoir de vente, peu de mobilier et de présentoirs entravent ce grand espace lumineux, les vêtements étant présentés et alignés le long des murs.

Au centre du plafond, on a percé une large ouverture d'où pend un gigantesque mobile fait miroiterie scintillante. Il attire inévitablement le regard et l'attention vers le deuxième étage. Celui-ci, consacré aux hommes, offre un contraste évident et une ambiance plus définie et enveloppante. Les murs et colonnes noirs, la grille ouvragée, les cabines-miroirs, le sol de pierres grises et les rideaux de résille métallique évoquent un univers plus masculin, mais aussi davantage mature et glamour à la fois.

Au final, les deux espaces se rejoignent par une ligne conductrice plutôt sobre pour une marque de mode. Les signes de la marque se font discrets, c'est un lieu pensé pour durer et évoluer en douceur.

Salvatore Parasuco continue son expansion. Après la boutique de 10 000 pieds carrés ouverte dans le quartier de Soho à New York en mai dernier, il s'attaque à l'ouest en ouvrant des boutiques à San Francisco et Los Angeles. Enfin, il annonce l'expansion de son siège social à Montréal et l'ouverture d'un hôtel design à Toronto.

comments powered by Disqus