La référence des professionnels
des communications et du design

Sismik, un programme humanitaire pour les jeunes

Une zone affectée par l'ouragan Stan (photo : Judith Barry).

Le Club des petits déjeuners a lancé un projet de voyages humanitaires destiné aux adolescents. Intitulé Sismik, ce programme vise à susciter l'engagement social des jeunes Québécois de 15 ans et plus, en les plongeant dans un contexte de coopération internationale.

"Le Club des petits déjeuners tente depuis plusieurs années de relier ses actions provinciales aux actions internationales dans le but de changer le monde des enfants d'ici et d'ailleurs, dit Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners. Et même si un voyage de trois semaines ne change pas le monde, il contribue très certainement à changer celui des jeunes et à créer une relève conscientisée et engagée, prête à s'investir positivement auprès de son entourage."

Une première mission avait été organisée cet été : en collaboration avec le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), onze jeunes sont allés au Guatemala et au Salvador afin, notamment, d'aider à la reconstruction de maisons détruites par l'ouragan Stan. Un deuxième groupe partira au Pérou en novembre, en collaboration avec le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l'Université de Sherbrooke (GCIUS) et l'organisme de solidarité Aves.

Dans chaque cas, le voyage est organisé dans le but de mettre les jeunes en contact avec l'ensemble des volets de la coopération internationale et de les associer à des organisations locales. Le choix des destinations est fait en fonction des besoins exprimés par les différents partenaires locaux.

Air Canada, qui délègue des employés pour participer à chacune des missions et qui couvre une partie des coûts du voyage, et l'agence de communications Cossette, qui a notamment créé le nom et le logo de Sismik, sont partenaires du programme.

comments powered by Disqus