La référence des professionnels
des communications et du design

Serez vous pop art cet hiver?

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Depuis le succès de l'exposition l'an passé sur Andy Warhol à Lyon, un grand nombre de produits de consommation courante se sont emparés de ce courant artistique gai et inattendu.

Faut il y voir pour autant une tendance forte ou bien émergente? Héloise Gazzola de l'agence de tendances Peclers souligne que notre quotidien s'est toujours inspiré du Pop Art. Mais si les marques se réapproprient à leur tout ce style, c'est pour "valoriser, sublimer et rendre surtout plus attractifs les objets courants". Il y a seulement là une réinterprétation de cet art qui n'a jamais cessé d'exister. Néanmoins, celle-ci s'exprime avec plus ou moins de force selon les périodes. Par une nécessité quasi viscérale, une certaine morosité économique pousserait la société à égayer son quotidien.


Aujourd'hui, la banalité doit être transcendée par des couleurs psychédéliques. Sans parler de la mode, des articles courants et habituellement monochromes se parent de mille facéties: univers de la maison avec + Bo et Bathroom Graffiti pour les petits accessoires de décoration; arts de la table avec ARC International pour la verrerie et Deshoulières France pour trois services d'assiettes années 60 signées Jean Charles de Castelbajac ou encore équipement de bureau avec des agendas flashy chez Letts et Quo Vadis. Même un univers exclusivement porté sur le style asiatique comme Shangai Tang joue le mélange insolent décalé et ludique des différents genres.


Schéma identique pour l'alimentaire, lui aussi touché: les petites bouteilles de Perrier et de champagne Pommery s'habillent d'un style flamboyant et d'un graphisme étincelants.
Au rayon beauté, outre les parfums funs de Warhol à l'effigie du dollar, le classique et mythique chouchou des lèvres gercées, le Labello de Nivea, se pare d'un jeu de bulles blanches et bleues qui virevoltent sur un fond bayadère bleuté; tandis que les stylistes capillaires créent des coupes pop, à l'image d'Any d'Avray, la grande spécialiste des extensions, qui peut colorer ou augmenter tout type de coiffure par des ajouts à la chevelure.

Avis aux ex baba-cools, aux actuels bobos et aux futurs hippies!

comments powered by Disqus