La référence des professionnels
des communications et du design

Toucher l'invisible à la SAT

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Créer de nouvelles fusions entre l'art, la science et la technologie, c'est le mandat de Smart Studio, un groupe suédois de recherche multidisciplinaire; c'est aussi celui de la Société des arts technologiques (SAT), qui inaugure la première exposition de la SAT[Galerie] avec Touching the Invisible, des installations de ce groupe qui réunit plus d'une trentaine d'artistes.

L'exposition démontre la manière dont Smart Studio travaille avec la circulation invisible de l'information afin de la faire émerger dans l'univers concret.

Par exemple, le Brainball est un jeu qui se joue à deux et qui nécessite pour gagner la plus grande relaxation de l'esprit. En effet, les ondes du cerveau font bouger la balle posée sur la table, qui réagit aux états de stress ou de calme des joueurs. Le plus serein est le gagnant!

Le Brainbar se base sur ces mêmes ondes pour mixer des cocktails personnalisés. Ce parfait hôte procure exactement ce dont les invités ont besoin, ou encore, par ses mélanges, accorde harmonieusement un groupe.

Monochromeye est un appareil portable qui mesure la lumière d'un objet ou d'une zone pointés du doigt et la retransmet au sujet sous forme de lumières rouges, vertes et bleues diffusées directement dans ses yeux par un genre de lunettes. Le mode de reconnaissance des objets est donc réduit à une simple expression de couleurs qui prive le sujet de ses références habituelles.

Ce sont quelques exemples de ces amusants, intrigants et sérieux travaux d'investigations à découvrir en les essayant, à la SAT à partir du mercredi 25 octobre.

À 14 h, une table ronde présentant l'Interactive Institute et l'exposition Touching the Invisible sera tenue par Björn Norberg, conservateur de l'Interactive Institute, ainsi que Mejan Labs, Magnus Jonsson et Ingvar Sjöberg, respectivement directeur de production artistique et directeur artistique de l'Interactive Institute. Ces derniers feront aussi un survol de la scène suédoise en arts médiatiques, de sa genèse à aujourd'hui.

Entrée gratuite et ouverte à tous. À 17h, la galerie et l'exposition seront inaugurées.

SAT
1201 Saint-Laurent
Montréal

comments powered by Disqus