La référence des professionnels
des communications et du design

L'industrie hi-tech démontre ses efforts

Une vingtaine de manufacturiers canadiens d'électronique -- dont HP, Apple et Canon -- ont publié un rapport faisant état des efforts menés ces dernières années par leur industrie pour préserver l'environnement. Rendu public la semaine dernière lors du E-scrap 2006, une conférence tenue à Austin (Texas) sur les enjeux du recyclage dans l'industrie électronique, le rapport Designing for the Environment décrit les cinq principaux domaines où des améliorations significatives ont été opérées.

Ces domaines sont la réduction ou l'abolition de composants nocifs (plomb, PVC, mercure, etc.), l'efficacité énergétique (par l'adhésion au programme Energy Star), une meilleure gestion des matériaux (notamment due à la miniaturisation des appareils, ce qui implique moins de ressources pour le fabriquer), l'amélioration du potentiel de recyclage (tant dans les matériaux utilisés que dans la conception nécessitant moins de colle ou de vis), ainsi que la longévité et la versatilité des machines (avec l'apparition de produits multifonctions, évitant l'achat de plusieurs appareils).

Ce document a été préparé par l'Electronics Product Stewardship Canada, une association oeuvrant pour la promotion de solutions durables en matière de recyclage des produits électroniques. Elle compte 21 entreprises membres, dont Microsoft, HP, Apple, Canon et Sony.

Pour télécharger le document (en anglais), cliquer ici.

comments powered by Disqus