La référence des professionnels
des communications et du design

Une interprétation contemporaine de l'artisanat africain

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Révélé au public lors du dernier SIDIM de Montréal, où il a obtenu un Prix d'excellence, le travail d'Alain Michel Fagnidi prend sa source dans l'artisanat traditionnel africain et se caractérise par l'utilisation de matériaux luxueux, comme le cuir et les essences de bois rares.

Ce designer de 28 ans, originaire de Côte-d'Ivoire, s'est formé à l'architecture d'intérieur et à la communication visuelle à Paris avant de s'installer à Montréal pour suivre des cours à l'Académie de design. Fort de cette expérience, il vient de créer la ligne de design Fagnidi, "ambassadrice de la sensibilité africaine dans l'architecture d'intérieur et la décoration de luxe".

La première collection de Fagnidi, nommée Lagôh (divinité de l'amour, en langage bété, ethnie de Côte-d'Ivoire), est dominée par des formes fluides, des matières très polies et des tonalités chaudes de bruns. L'une des créations les plus emblématiques, la chaise Alpha, aussi appelée Rebirth Chair, a été exposée au dernier High Point Furniture Market de Caroline du Nord. Elle est inspirée des traditionnelles chaises de palabre utilisées par les chefs de tribus.

Les pièces de mobilier d'Alain Michel Fagnidi, mais aussi ses accessoires (coussins, meubles de bureaux en cuir), sont présentés dans une grande salle d'exposition à Abidjan tandis que l'ouverture d'une seconde, située à Montréal, est prévue pour le début de 2007.

En attendant, on peut trouver sa ligne à Montréal chez Morphée, à Toronto chez Leather Couture, et à New York chez Paris Brown.

comments powered by Disqus