La référence des professionnels
des communications et du design

Apple lance un iPod (RED) pour aider l'Afrique

Apple, Converse et Motorola figurent parmi les six premières grandes marques engagées dans (RED).

Le chanteur Bono a convaincu plusieurs grandes marques internationales -- dont la dernière en date, Apple -- de lancer certains de leurs produits sous le nom (RED) pour lutter contre le Sida en Afrique. Ainsi, depuis la mi-octobre, Apple commercialise son baladeur iPod nano (RED), rejoignant Gap, Motorola, Armani, Converse et American Express qui s'étaient engagés au fil des mois à commercialiser, eux aussi, des produits (RED).

Pour chacun de ces produits, une part des profits générés par les ventes est reversée au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Dans le cas d'Apple, l'entreprise versera 10$ pour chaque iPod (RED) vendu. Ces sommes contribueront à financer des programmes destinés aux femmes et aux enfants atteints du VIH/Sida sur le continent africain. Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial a remis 5,2 milliards $ (US) à plus de 363 organismes dans 131 pays.

Initié en janvier dernier à Davos, le projet (RED) s'appuie sur des marques internationales -- icônes de la mondialisation -- et leur forte attraction auprès des consommateurs pour créer un mouvement mondial de lutte contre le Sida en Afrique. À la différence d'une oeuvre de charité, (RED) se veut davantage comme une initiative économique capable de générer des fonds privés à partir du marketing des grandes entreprises. L'opération vise à augmenter considérablement la contribution du secteur privé qui, aujourd'hui, participe à moins de 1% des besoins financiers du Fonds mondial.

Bono a lancé (RED) avec Bobby Shriver, avec qui il dirige également l'ONG Data.

comments powered by Disqus