La référence des professionnels
des communications et du design

Du clubbing écologique en Hollande

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un regroupement de chercheurs et de jeunes entrepreneurs hollandais ont testé la première étape de leur concept : la création d'espaces de fête rentables et orientés vers l'environnement.

C'est ainsi que samedi dernier la première version de leur Sustainable Dance Club a attiré la jeunesse de Rotterdam : outre l'ambiance et la musique électro, la soirée était l'occasion de boire de la bière biologique et de découvrir la marque de vêtements équitables Kuyichi.

Mais les instigateurs de ce projet -- l'ONG Enviu et le cabinet d'architecture Döll -- veulent aller plus loin : concevoir un lieu de fête entièrement conçu de manière écosensible. Outre des caractéristiques telles que des toilettes utilisant l'eau de pluie, ils veulent doter ces bâtiments de sols générateurs d'énergie.

L'idée est en effet de tirer profit des millions de vibrations générées par les pas des danseurs pour créer de l'électricité (pour voir la vidéo de présentation, cliquer ici). Plus de 80 jeunes professionnels et étudiants ont participé depuis huit mois à la mise au point de ce concept.

Objectif ultime : permettre aux promoteurs d'ouvrir des clubs profitables, à forte valeur environnementale.

comments powered by Disqus