La référence des professionnels
des communications et du design

Qui participe aux dialogues de Griffintown?

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'arrondissement du sud-ouest et le bureau Design Montréal organisent un atelier de design urbain ainsi que des activités d'animation et de diffusion grand public autour de l'aménagement du secteur Griffintown.

Les 23, 24 et 25 octobre, trois équipes de professionnels en aménagement se réuniront pour réfléchir à des stratégies urbaines et élaborer des propositions conceptuelles illustrant des perspectives d'aménagement novatrices sur l'un des trois sites d'intervention ciblés.

La première équipe est composée de concepteurs oeuvrant au sein de l'Atelier in situ, de Vlan paysages, du bureau de design graphique Uniform. Sont aussi présents, Alan J. Knight, du Groupe de recherche en architecture urbaine de l'Université de Montréal, et l'artiste Alain Paiement, dont le travail oscille entre peinture, photographie et architecture. Cette équipe travaillera sur le site 1: Les propriétés de l'École de technologie

L'équipe 2 est composée de concepteurs oeuvrant au sein du Groupe Rousseau Lefebvre, de l'Atelier B.R.I.C. et de l'agence de communication et graphisme Volume2. Leur site: la rue des Seigneurs et ses abords.

La troisième équipe est composée de concepteurs de l'Atelier braq, de NIP paysage et de l'Agence Stock Photo. Est aussi présente, Sylvie Laliberté, artiste pluridisciplinaire (vidéo, photographie, gravure, dessin, performance, chanson). L'îlot au nord de la rue Ottawa, à proximité du Centre de tri postal, est leur site de réflexion.

Parallèlement, la population est invitée à participer à plusieurs activités gratuites qui lui permettront de découvrir l'histoire et la dynamique actuelle du quartier Griffintown. Elles auront lieu au Centre de tri postal Postes Canada, situé au 1500 Ottawa (angle Guy, au sud de Notre-Dame).

- Le lundi 23 octobre à 17 h: projection du documentaire Urbanose No 2 Griffintown, un film produit par l'Office national du film et réalisé par Michel Régnier il y a 34 ans.

- Le mardi 24 octobre de 16 h à 18 h, le collectif d'animation urbaine L'autre Montréal propose une visite commentée de Griffintown qui fournira de multiples détails sur le passé et le présent de ce quartier.

Pour cette visite, il est conseillé de réserver auprès de L'Autre Montréal au (514) 521-7802, poste 229.

- Le mercredi 25 octobre à 17 h, les résidants du secteur Griffintown sont invités à venir livrer leurs témoignages sur la vie de quartier et ce qui leur tient à coeur. Le public peut venir entendre ces témoignages qui traceront un portrait évocateur du quotidien de ce secteur.

- Le jeudi 26 octobre de 17 h à 21 h, le public pourra assister à la soirée de clôture de l'atelier de design urbain durant laquelle les équipes présenteront leurs stratégies et propositions d'aménagement.

L'initiative et l'événement sont l'illustration de la volonté de la Ville de Montréal et de son bureau Design Montréal d'investir dans des activités de design qui contribuent directement à la qualité de la vie à Montréal et qui donnent un sens à la désignation récente de Montréal comme ville Unesco de design.

comments powered by Disqus