La référence des professionnels
des communications et du design

Les forêts retiennent l'attention

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les difficultés qui frappent l'industrie forestière québécoise et les nombreuses réductions d'emplois ont généré un poids médias de 4,78% au cours de la dernière semaine. Il s'agit d'une marque très importante pour un dossier économique, un poids de 4% à 5% étant généralement associé à un événement de l'envergure d'une campagne électorale.

Phénomène relativement rare au Québec, une nouvelle internationale se glisse dans le palmarès, pour une deuxième semaine consécutive. L'essai nucléaire nord-coréen a obtenu 2,14%.

Le Québec a retenu son souffle, et la presse n'a rien ménagé pour la couverture accordée à Jean-Pierre Ferland et son AVC. La nouvelle a occupé 1,29% de tout le volume avec notamment plus de 400 mentions à la radio et à la télé. Bien qu'en forte décroissance, le dossier du viaduc de la Concorde a obtenu un poids médias de 0,65%.

Pour une seconde semaine de suite, le gouvernement Harper est presque totalement absent du palmarès. Il obtient une cinquième place avec son Plan vert et un poids de seulement 0,62%. Malgré tout, plus de 20% de toutes les caricatures portaient sur lui la semaine passée dans l'ensemble des quotidiens canadiens. La baisse d'attention médias coïncide d'ailleurs avec la chute du gouvernement dans les intentions de votes, selon un sondage Ekos-La Presse-Toronto Star.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus