La référence des professionnels
des communications et du design

L'envoûtante lumière des chandelles

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Bien sûr, il y a la douce lumière des bougies, le chatoiement des couleurs, le scintillement des flammes, mais la magie de cette boutique tient aussi à la précision de son aménagement où tout est mis en oeuvre pour valoriser le produit.

En étant ultrasimpliste, on pourrait dire que Le Comptoir d'ailleurs est une boutique qui vend des bougies. Mais c'est beaucoup plus que cela. C'est une histoire de couple, de rencontres, de projets qui met en vedette la styliste Claudine Blanchet et le grand photographe Pierre Choinière, qui ont eu un véritable coup de foudre pour les produits d'Amira Bougies, une fabrique artisanale de bougies et de photophores de Marrakech, au Maroc.

De retour à Montréal, ils ont trouvé un local qui servirait de toile de fond à ces petites oeuvres lumineuses. Un espace plutôt neutre qu'ils pouvaient aménager comme ils l'entendaient. Basique et tout de béton, il a simplement été fini de gris et de noir. Pierre Choinière y expose ses images de photophores en grands formats, si bien photographiées et éclairées que la lumière semble émaner de l'intérieur des cadres. Afin de préserver la délicate lumière des bougies, ils ont équipé la grande baie vitrée donnant sur la rue d'un parement qui filtre les rayons du jour selon les besoins.

De petits meubles de bois foncé imposent un rythme simple et régulier à la présentation des objets, de leurs 27 nuances de couleurs et des ombres qu'ils projettent.

Au centre de la boutique, trône une imposante vasque sculptée en pierre de Saint-Marc dans laquelle flottent quelques formes illuminées. Quelques fauteuils accueillants complètent le tout, ainsi qu'une vidéo envoûtante réalisée par Denis Dulude.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En grand perfectionniste, Pierre Choinière a voulu photographier l'atelier de fabrication des bougies pour en faire un catalogue. Celui-ci est en fait devenu un véritable livre d'art "Paraffine", publié par l'auteur et réalisé avec la complicité du graphiste Maxime Lévesque.

Le comptoir d'Ailleurs
4817 St-Laurent
Montréal

comments powered by Disqus