La référence des professionnels
des communications et du design

Le billet mobile de plus en plus populaire

En Suède et en Finlande, le billet mobile vient au secours des chauffeurs d'autobus, qui font l'objet de plus en plus de vols.

Les usagers des services de transport en commun reçoivent par message texte un code qui leur indique combien de temps le billet est valide. Le billet SMS coûte le même prix qu'un billet régulier. L'utilisation technologique du téléphone mobile évitera aux chauffeurs de manipuler de l'argent.

La compagnie de chemin de fer française SNCF propose aussi la vente de titres de transport par téléphonie mobile. Après un règlement par carte bancaire et une confirmation par SMS, le client reçoit un message multimédia (MMS) qui fait office de titre de transport.

Le mode d'utilisation des billets mobiles varie selon les cas: les utilisateurs montrent l'écran de leur cellulaire, donnent un code unique (verbalement, s'il change chaque jour) ou peuvent faire scanner le code à barres téléchargé sur leur téléphone et qui apparaît à l'écran.

En partenariat avec l'opérateur SFR, la superproduction "Ben-Hur" propose aussi le billet mobile. L'opérateur partenaire permet à ses clients de recevoir leur billet sur leur téléphone mobile. Le billet contient une image qui donne tous les détails pour voir la pièce ainsi qu'un code à barres scanné lors du contrôle d'accès. Actuellement, 1500 places sur les 300 000 billets en vente sont ouvertes à la réservation par téléphone cellulaire.

comments powered by Disqus