La référence des professionnels
des communications et du design

Plusieurs personnalités unies contre les poursuites abusives

L'avocat Julius Grey et le chanteur Yann Perreau dans la campagne anti-Slapp.

Le chanteur Yann Perreau et l'avocat Julius Grey figurent parmi les personnalités engagées dans la campagne anti-poursuites abusives lancée par deux groupes environnementaux. Cette opération a été lancée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) qui sont depuis plusieurs mois pris dans une guerre juridique avec l'entreprise American Iron & Metal (AIM). Rappelons que les deux associations dénonçaient des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement de la part d'AIM, ce qui a conduit l'entreprise à se retourner contre elles, les accusant notamment de diffamation (pour plus de détails, lire l'article).

La campagne, intitulée Citoyens, taisez-vous!, invite citoyens et entreprises à contribuer financièrement à la défense juridique des deux organismes poursuivis et à faire pression sur le gouvernement du Québec pour assurer une meilleure protection contre les poursuites abusives (également nommées Slapp, pour Strategic Lawsuits Against Public Participation).

Plusieurs personnalités -- dont l'avocat Julius Grey, Roméo Saganash, porte-parole du Grand Conseil des Cris, le chanteur Yann Perreau et la représentante de la Fondation Rivières, Anne-Marie Saint-Cerny -- ont participé à cette campagne dans laquelle on les voit portant un bâillon sur la bouche symbolisant la liberté d'expression menacée. L'objectif est de recueillir 125000 dollars d'ici au 31 décembre 2006.

comments powered by Disqus