La référence des professionnels
des communications et du design

Le retour du Guide des médias

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'édition 2007 du Guide annuel des médias, outil essentiel pour la compréhension de l'univers médiatique québécois, vient d'arriver en kiosques et sur Internet.

Il met en évidence, chiffres à l'appui, les changements qui bouleversent l'univers des médias: montée du Web, fragmentation des habitudes médias, croissance des journaux gratuits, etc.

Comme chaque année, le Guide offre des outils précieux pour la compréhension des médias québécois, et même du contexte canadien. Ainsi, on y retrouve l'organigramme complet des propriétés des grandes entreprises médias comme Quebecor, Astral, Power, BCE et Corus.

On y trouve aussi les statistiques les plus détaillées sur la consommation des médias: lectorats et tirages des quotidiens et magazines, cotes d'écoute télévision et radio, fréquentation des sites Web, etc. Le tout est accompagné d'analyses qui permettent de situer et de comprendre les différentes données liées à la consommation des médias.

Pour se le procurer en ligne, cliquez ici.

Par ailleurs, une erreur s'est glissée à la page 54 de la section Radio du Guide. Les tableaux 4 et 5 (Écoute par tranche horaire semaine - fin de semaine) auraient dû s'intituler "Auditoire moyen par quart d'heure (Exprimé en pourcentage) par tranche d'heure chez les 12 ans + du lundi au vendredi - le samedi et le dimanche". Sont présentés ci-contre les tableaux représentants le pourcentage des 12 ans et + qui écoutent la radio du lundi au vendredi (Tableau 1) ainsi que le samedi et le dimanche (Tableau 2).

Également, dans la section Internet (Principaux sites ouverts aux annonceurs), le site Radio-Canada.ca aurait dû être présent dans les catégories Portail, Télévision, Information générale, Information culturelle, Information d'affaires et Radio.

comments powered by Disqus