La référence des professionnels
des communications et du design

Changements climatiques : enjeu crucial pour l'investissement

Le Carbon Disclosure Project (CDP) vient de publier la 4e édition de son sondage sur les gaz à effet de serre, une initiative mondiale visant à améliorer l'information diffusée par les entreprises et à aider les investisseurs. Initié en 2002, le CDP a aujourd'hui le soutien de 225 investisseurs institutionnels dont, au Canada, la Caisse de dépôts et placements du Québec, la CIBC et Bâtirente (CSN). Chaque année, il fait parvenir aux plus grandes sociétés du monde un important questionnaire, leur demandant de dévoiler les stratégies qu'elles déploient pour lutter contre les changements climatiques et réduire leurs émissions de GES. Cette année, plus de 2100 entreprises ont reçu le CDP4, dont 280 au Canada.

Il en ressort notamment que seule une entreprise canadienne sur trois (36%) possède un plan de réduction des GES et qu'une sur cinq (20%) s'est fixée des objectifs de réduction assortis d'un échéancier. De plus, la plupart d'entre elles (82%) gardent le silence à propos de l'incidence financière des changements climatiques sur leurs activités. Pourtant, les trois-quarts (77%) admettent que les changements climatiques posent des problèmes pour leurs activités.

"Les gros investisseurs devraient s'inquiéter de cet écart entre la sensibilisation et l'action, dit David Greenall, chargé de recherche au Conference Board, partenaire canadien du CDP. On s'attend à ce que les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux stratégies des entreprises sur les changements climatiques. Il devient donc d'autant plus important pour elles de renseigner mieux et davantage les marchés financiers sur leurs stratégies dans ce domaine."

Les changements climatiques génèrent des risques et des opportunités qui ont une incidence sur les activités commerciales, le rendement financier et, en fin de compte, la valeur même d'une société. C'est pourquoi, selon le CDP, ils sont désormais traités comme un "point chaud" par les investisseurs et les institutions financières.

Le prochain questionnaire du Carbon Disclosure Project sera envoyé le 1er février 2007.

On peut télécharger l'analyse du rapport CDP4 et le rapport concernant le Canada.

comments powered by Disqus