La référence des professionnels
des communications et du design

«Ephemeris»

Avec plus de 5000 dates, «Ephemeris» retrace l'épopée de l'humanité au jour le jour à travers dix siècles d'Histoire.

«Réduire l'Histoire à une succession de dates à apprendre par coeur a été, pendant longtemps, le meilleur moyen d'en dégoûter définitivement des générations de collégiens et de lycéens. Fallait-il pour autant oublier que la date d'un événement n'est pas une fin en soi, mais le moyen de le situer dans le temps, d'en mesurer la durée et de ne pas confondre les causes et les conséquences. Elle est pour l'historien l'équivalent d'une borne kilométrique pour un automobiliste ou d'une balise en mer pour un navigateur. » souligne le journaliste et producteur Patrice Gélinet dans sa préface*

Au fil de l'oeuvre** et du CD inclus, on retrouve les personnalités et les événements essentiels de mille ans d'histoire mondiale, des centaines de photos et de documents et un index de près de 10 000 noms pour faciliter la recherche.


* « Ephémeris », coordonné par Joseph Vebret et préfacé par le journaliste et producteur Patrice Gélinet, aux éditions archipel, en partenariat avec Radio France.
** Équipe éditoriale : Martin Benoist, Octave Botméry, Aldric Boulangé, Jean-Joël Brégeon, Aubrée Chapy, Philippe Conrad, Stéphane Favereaux, Eli Flory, Didier Geslain, Luc Mary et Évelyne Navarre.

comments powered by Disqus