La référence des professionnels
des communications et du design

Quel croqueur de biscuits êtes vous au goûter?

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Habitude à la fois familière, régulière et empreinte de valeurs affectives, le goûter est, selon une étude TNS Sofres, ancrée dans le quotidien des Français.

Selon cette enquête réalisée en mai dernier, 99 % des foyers avec enfants font une pause «quatre heures» et 2/3 des mamans privilégient le biscuit comme premier aliment céréalier de ce moment.

Une typologie de six mamans goûteuses a été élaborée avec 23 % d'hédonistes, 20 % de traditionnelles, 16 % de gourmandes, 12 % de soucieuses santé, 15 % d'indifférentes et 14 % de désimpliquées. Les premières, jeunes mamans presque narcissiques, associent plaisir et convivialité. Les secondes, mères de famille nombreuse et vivant plutôt en milieu rural, vivent le goûter comme un rituel qui s'inscrit dans la tradition familiale. Les gourmandes, femmes actives d'âge moyen, oscillent en permanence entre coeur et raison ; d'où un souci d'émotion gustative et une sensibilisation aux recommandations nutritionnelles. La naturalité et l'équilibre nutritionnel guident les quatrièmes qui gèrent leur alimentation, pouvant aller selon le sociologue Jean Pierre Corbeau jusqu'à devenir des orthorexiques qui rationalisent le temps du goûter et les apports caloriques.

Mères qui travaillent, les indifférentes s'intéressent peu au goûter alors que les désimpliquées ont des adolescents qui se sont éloignés du goûter en devenant indépendants. Pour un bon «moment biscuits», il ressort que les marques développent globalement trois types de produits : les grosses boîtes familiales souvent relancées à coup de design et de packagings nouveaux ; les «minis» ludiques et pratiques souvent proposés en sachets individuels afin d'être emportés pour des pauses gourmandes et les biscuits répondant à une alimentation saine riche en céréales et fibres, pauvres en gras et sucres.

Avec 9,3 kgs par habitant en 2004, la consommation française de biscuits se porte bien et le goûter continue donc à faire l'unanimité!

comments powered by Disqus