La référence des professionnels
des communications et du design

Pour qui sont donc tous ces serpents?

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Attention! Le serpent, symbole du pêché, revient nous tenter pour mieux nous séduire...

Dominique Leguay, directrice du cabinet de tendances Alchimie le souligne: la symbolique du serpent prend un sens bien plus pointu que celle des temps anciens et pose le problème de nos liens face au charnel et aux rituels religieux. A l'opposé de la tendance d'un romantisme douillet et calfeutré, les tentations de la chair, que certains artistes comme Frédéric Ruyant refreinent ou contrecarrent par des tentatives d'ascèses, reviennent désormais. Et le serpent en est un révélateur.

Les femmes réinventent la possession et la subversion. Le monde entre dans une phase d'orgie sociale qui ne choque plus personne à l'image de la scène finale du film «Le parfum» où Grenouille entraîne tout un public fasciné dans un grand bordel sensuel. Dans ce monde de sexe où tout est accepté, il faut donc recréer l'évènementiel et les changements dont les femmes sont porteuses.

Le serpent posé sur un corps nu, la pomme d'Eve vont-ils nous entraîner dans la chute et le pêché? Déjà annoncé dans des parfums comme Pure Poison de Dior et Trouble de Boucheron, l'emblème de la tentation est repris par les pommes de DNKY et de Nina de Nina Ricci complètés cet automne par Serpentine, la dernière fragrance florale ambrée de Roberto Cavalli, où un reptile se love autour du flacon.
Plus étonnante, Found, une nouvelle marque de soins, crée avec «Sarpa» qui signifie serpent en sanskrit un sérum lissant anti-rides aux peptides mimétiques du venin d'une vipère malaisienne!

Classiquement, la maroquinerie (Vuitton, Rykiel, Alexander McQueen, Dior, Hugo Boss) sort des sacs et des chaussures pythonés et Santoni des mocassins en anaconda. Original, un serpent enserre le stylo Donà de Cartier. Presque sympathique avec ses diamants et ses rubis, un reptile encadre le portable de luxe Vertu quand il est l'objet d'une très précieuse collaboration avec le joaillier Boucheron.
La bijouterie fantaisie (Scooter, Garnazelle et Pierre Lang) n'échappe pas au phénomène. Toutes les espèces reptiliennes se lovent autour du doigt et du cou. A moins que vous ne préféreriez un tatouage archaïque de saurien au creux des reins! Très très tendance?

Alors êtes vous «Ange ou Démon» comme le dernier jus de Givenchy? Maléfices et tentations ou douceurs terrestres et anges célestes: ce mouvement qui redéfinit la création du monde et le paradis, le spirituel et le charnel va prendre une ampleur grandissante les années à venir. Le serpent l'annonce: serez-vous atteint par l'une de ses morsures?


comments powered by Disqus