La référence des professionnels
des communications et du design

Fondaction publie son premier rapport de durabilité

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

À l'occasion de son 10e anniversaire, Fondaction a accentué son engagement responsable, notamment en publiant son premier rapport de développement durable. Conçu à partir de la norme internationale Global Reporting Initiative (GRI), le document expose les initiatives mises en place par Fondaction, le fonds de développement de la CSN.

On y souligne notamment la politique environnementale adoptée par Fondaction en 2005. Cette démarche repose sur deux axes principaux d'intervention : la gestion des matières résiduelles et les changements climatiques. À l'interne, cela s'est notamment concrétisé par la mise en place d'un programme d'efficacité énergétique, la formulation d'un premier plan de gestion de matières résiduelles et le lancement prochain d'un plan de gestion des déplacements.

Cette politique concerne également les activités de financement de Fondaction. Ainsi, toutes les conventions d'actionnaires des entreprises soutenues par Fondaction disposent d'une section sur la politique environnementale qui impose des clauses de conformité et de suivi.

"Ce premier rapport de développement durable nous permet de faire le point et de nous rendre comparables à d'autres qui, comme nous, se sont engagés dans cet exercice de transparence", dit le président de Fondaction, Léopold Beaulieu.

Fondaction, qui produira un rapport de développement durable tous les deux ans, prévoit en outre que son rapport sera complètement conforme aux lignes directrices de la GRI dès 2010. Il souhaite ainsi se classer parmi les premières institutions financières au Québec à s'imposer volontairement des exigences aussi élevées (pour télécharger la version PDF du rapport, cliquer ici).

Par ailleurs, l'assemblée générale de Fondaction, qui a eu lieu lundi à Montréal, a été organisée selon les principes des conférences neutres en carbone. Les participants ont répondu à un questionnaire sur le mode de transport utilisé pour se rendre à l'événement, ainsi que la distance parcourue, permettant à l'organisme d'évaluer la quantité de gaz à effets de serre générée à cette occasion. Sur la base de ces renseignements, Fondaction versera une contribution monétaire à Planétair, un programme qui permet l'achat de crédits d'émissions de gaz à effet de serre et l'investissement dans des énergies de substitution et autres projets environnementaux.

comments powered by Disqus