La référence des professionnels
des communications et du design

Le Masai, un grand espace multifonctionnel

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Dans un grand local plutôt impersonnel, le designer Jean-Aymeri de Magistris a eu pour mandat d'aménager un restaurant multifonctionnel dans lequel on boit, on mange et l'on danse; il a basé son concept sur le thème de la brasserie renouvelée, en divisant l'espace en zones bien marquées.

À l'avant, une plateforme au plancher de bois évoque une terrasse intérieure qui se prolongera à l'extérieur quand le temps le permettra.

La salle principale est divisée en deux parties suivant la ligne de fuite inscrite dans une tranchée du plafond. Le mur de droite sert de support à une immense banquette capitonnée de velours rouge, au dossier exagérément haut. Elle est surplombée de photographies géantes de scènes de rues montréalaises, un hommage à la ville et à la diversité de ses habitants.

Des parois ouvertes s'intercalent entre les tables, créant des zones d'intimité et brisant cette grande perspective qui mène jusqu'à la scène du DJ ainsi qu'au cellier et à la cuisine.

Le lieu est voué à différentes fonctions suivant les jours et les heures de la soirée. L'immense bar de béton suggère des 5 à 7 animés, les vastes espaces de la salle permettent de grands rassemblements festifs ou des cohabitations possibles entre mangeurs et danseurs de fin de soirée.

Les matériaux sont contrastés, le brut côtoie le sophistiqué, les tabourets champignons en billots de bois apportent une touche d'humour et de chaleur à cet ensemble qui ne prend réellement vie que lorsqu'il est très rempli.

Le Masai
5637 du Parc
Montréal

comments powered by Disqus