La référence des professionnels
des communications et du design

Quelles sont les Valeurs Corporate internationales de l?année?

« Innovation » et « Intégrité », telles sont les valeurs primordiales des entreprises françaises selon le 1er Index International des Valeurs Corporate 2006.

Cette étude, prolongement internationale de l'Indicateur des valeurs d'entreprises 2004, réalisée avec le concours du réseau global ECCO dont Wellcom est membre fondateur, met en évidence la physionomie des valeurs au niveau mondial et les spécificités de 11 pays étudiés, en plus de la France.

Au niveau national, on constate que les deux valeurs fondamentales restent donc les mêmes. En revanche, celles de « l'humanisme/Rapidité/Réactivité » et « Partage/Solidarité » faisant partie du Top 10 en 2004 ont disparues cette année, laissant place au « Respect », « Professionnalisme » et « Esprit entrepreneurial ».

Côté classement, la valeur « Responsabilité » passe de la 3ème à la 8ème position en raison de l'apparition en 2006 de la valeur « Responsabilité sociale » que l'on retrouvera au-delà des 0 premières valeurs.

Le « Respect » fait une entrée remarquée en se plaçant au 5ème rang. La « satisfaction clients » remonte de la 5ème à la 3ème place, et la « Qualité » gagne 4 rangs, arrivant ainsi en 6ème position. Une ascension remarquable mais bien moindre que chez nos voisins, où la « Qualité » est la valeur number one. Et ce résultat symbolise tout à fait la différence qu'il existe entre la France et plusieurs des autres pays sondés.

En effet, les entreprises françaises tendent à mettre d'avantage en avant les Valeurs Relationnelles (respect), Morales (intégrité) ou d'épanouissement (développement personnel). Elles relèguent toutefois au second plan les Valeurs de Compétences (qualité, savoir-faire)

 

Cette étude de nature quantitative a été réalisée entre août 2005 et février 2006 à partir d'une base de données rassemblant 3 236 entreprises dont 1 005 françaises afin de couvrir 14 secteurs définis.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

comments powered by Disqus