La référence des professionnels
des communications et du design

Les compagnons du rebut global dévoilent Habitat 07

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'équipe de la troisième saison du Rebut global a dévoilé la semaine dernière le fruit de son labeur : une maison écologique, construite à Baie-Saint-Paul. Pour la troisième série sur le thème du Rebut global  - après les Artisans en 2005 et les Citadins en 2006 -, la nouvelle émission de Télé Québec a lancé aux sept participants le défi de bâtir une maison autonome, hautement efficace sur le plan énergétique et le tout pour un budget modeste, soit moins de 80000$. Alors que l'émission retraçant cette construction sera diffusée en janvier 2007, la maison a été présentée aux médias la semaine dernière.

On découvre ainsi, en bordure du fleuve, une maison de bois et de verre, construite sur pilotis : les pieux métalliques offriront une meilleure durabilité que du bois dans le cas où les eaux salées du fleuve atteignaient le terrain ; l'empreinte écologique de l'habitation s'en trouve également réduite.

L'efficacité énergétique est au coeur de la conception : deux capteurs solaires, fonctionnels toute l'année, permettent d'économiser jusqu'à 2000 kWh d'électricité pour chauffer l'eau ; une éolienne de 100 kWh par année alimente une partie de l'éclairage ; 12 panneaux photovoltaïques, pouvant produire un total de 1500 kWh par an, ont été installés en façade, côté sud.

Sur le plan de l'isolation, signalons l'usage d'une technique couramment utilisée en Nouvelle-Zélande et en Europe : la laine de mouton, fournie par des éleveurs de la région de Charlevoix. Par ailleurs, le toit vert de 100 m2 permet une isolation thermique en été comme en hiver, tout en offrant une meilleure intégration visuelle dans la prairie environnante.

Tous les détails de la construction et les défis relevés par l'équipe seront au coeur de l'émission Les Compagnons du rebut global, qui sera diffusée en janvier 2007, sur les ondes de Télé-Québec.

comments powered by Disqus