La référence des professionnels
des communications et du design

Développement et paix veut responsabiliser l'industrie minière

Affiche de la campagne Agissons pour des compagnies minières responsables.

L'organisme Développement et paix a lancé une campagne de sensibilisation afin que le gouvernement canadien oblige les compagnies minières à rendre compte de leurs activités à l'étranger. Selon l'ONG, si plusieurs compagnies minières canadiennes agissent de manière responsable, d'autres ont en revanche été impliquées dans des cas de violation des droits humains à l'étranger. Ces pratiques irresponsables ont eu pour conséquences de nuire à l'environnement, d'inciter à la violence et de perturber les milieux de vie dans certains pays du Sud.

Par cette campagne, intitulée Agissons pour des compagnies minières responsables, l'ONG demande notamment au gouvernement canadien de ne plus accorder son aide aux compagnies minières qui ne respectent pas les normes internationales en matière de droits humains et d'environnement. Elle invite en outre la population à signer une lettre d'action, accessible depuis son site Web.

Ces demandes font suite à un rapport déposé en juin 2005 par le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international (CPAECI), qui recommandait que le gouvernement modifie sa politique et ses lois de manière à tenir les entreprises canadiennes responsables de leurs activités à l'étranger.

Par ailleurs, cette campagne est lancée alors que vient de se terminer la seconde table ronde nationale sur la responsabilité des exploitants miniers, gaziers et pétroliers, tenue à Toronto il y a deux semaines. Cette série d'événements (lire l'article) se poursuit cet automne à Calgary et Montréal.

comments powered by Disqus