La référence des professionnels
des communications et du design

Le patrimoine montréalais mis en valeur

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La Ville de Montréal, en collaboration avec Héritage Montréal, vient de remettre 35 prix qui récompensent les propriétaires montréalais pour leur contribution au patrimoine architectural. Cinq prix spéciaux ont aussi été décernés à des organismes et individus qui s'emploient à la protection et à la promotion du patrimoine.

Comme le prouvent certains de ces prix, patrimoine et modernité font souvent d'heureux mariage, et il n'est pas nécessaire de posséder une maison centenaire pour considérer son architecture comme un patrimoine valable.

Le Prix d'excellence a été remis à l'abbé Claude Turmel, qui s'est consacré pendant 25 à la protection du patrimoine religieux.

Le prix de l'artisan a été attribué à l'Atelier l'Établi, qui offre des services de reproduction et de restauration de boiseries architecturales.

Le prix de mise en valeur du patrimoine récompense le promoteur immobilier Développements McGill et la firme d'architecture Nomade pour le recyclage et la transformation du couvent Outremont.

Le prix du patrimoine commercial de la Chambre immobilière du grand Montréal souligne le travail des architectes Beïque Legault Thuot pour la restauration de l'édifice du 400 de Maisonneuve Ouest, remis à neuf par Samen investments et Gestion Sidev.

Le Prix d'intégration architectural va à Nomade pour le 777 Gosford, un autre projet immobilier de Développements McGill.

Les autres honneurs attribués à des propriétaires de maisons ou d'édifices commerciaux sont sur le site de la Ville de Montréal.

Enfin, on a lancé l'opération patrimoine architectural de Montréal, qui se déroule jusqu'au 8 octobre et qui, grâce à plusieurs associations, permet au public de visiter des sites patrimoniaux, des quartiers historiques de Montréal ou de prendre des cours de rénovation.

Programme des activités et renseignements sur le site de la Ville de Montréal.

comments powered by Disqus