La référence des professionnels
des communications et du design

La mairesse de Westmount roulera en Communauto

La mairesse de Westmount, Karin Marks, arborant sa carte de membre Communauto.

La ville de Westmount a inauguré la semaine dernière ses deux premières stations du service d'autopartage Communauto. Ces deux emplacements sont situés à Victoria Hall et sur le site de l'ancienne gare de Westmount. L'entente entre la municipalité et Communauto prévoit une offre de lancement en vue de séduire les résidents : ceux-ci pourront utiliser les véhicules de Communauto pendant quatre mois, en ne payant des frais d'inscription que de 20$, au lieu du droit d'adhésion remboursable de 500$ habituellement exigé.

En outre, la mairesse de la ville, Karin Marks, et des employés du service des travaux publics utiliseront eux aussi les véhicules de Communauto pour leurs déplacements d'affaires. "Nous devenons tous de plus en plus intensément conscients de la nécessité de diminuer notre dépendance envers les énergies fossiles, dit Karin Marks. Le fait de me départir de mon propre véhicule en faveur de l'utilisation d'un véhicule partagé de Communauto m'apparaît comme un premier pas significatif." Westmount est ainsi la deuxième ville québécoise, après Gatineau, à s'abonner à ce service.

S'il s'agit d'une première dans la région montréalaise, Communauto rappelle que des villes américaines, dont Philadelphie, voient en ce type de collaboration une source d'économie : cela leur permet en effet de réduire à la fois la taille de leur parc automobile et les sommes versées pour rembourser les employés qui utilisent un véhicule personnel dans le cadre de leur travail.

"Ce sont d'abord des préoccupations d'ordre environnemental qui ont poussé Westmount à s'engager dans cette voie, souligne toutefois Benoît Robert, président de Communauto. Il s'agit là d'un choix écologique puisque chaque véhicule de Communauto se substitue à 8 véhicules possédés en propre et que chacun de nos usagers réduit en moyenne de 1,2 tonne par année ses émissions de gaz à effet de serre."

comments powered by Disqus