La référence des professionnels
des communications et du design

Décoder le japonais

Cliquez ici pour voir la vidéo

L'une des applications d'avenir sur nos futurs téléphones cellulaires est la lecture des Codes QR, une fonction déjà très populaire au Japon.

Oubliez la reconnaissance vocale, place à la reconnaissance visuelle, avec les Codes QR pour Quick Responses. Ce code est un simple pictogramme qui peut être imprimé sur une affiche, un dépliant, une page Web, voire une annonce télé. C'est une clé visuelle qui peut contenir différents renseignements (adresse URL, courriel, image, texte) comme un code à barres.

Et voilà qu'entre en jeu la technologie photo et vidéo du cellulaire: doté d'un logiciel spécifique, il devient un lecteur à reconnaissance optique, renvoyant au musée et à l'histoire le stylo comme le clavier. En une seule photo du code-pictogramme, l'utilisateur actionne la clé et accède instantanément depuis son sans fil à toute l'information résumée dans le code: renseignements nutritionnels, horaires d'avions, promotion ou coupon-réduction.

Après la reconnaissance de pictogramme, viendra peut-être celle d'objet? Prenez en photo une voiture avec votre cellulaire et obtenez toute l'information à son sujet.

comments powered by Disqus