La référence des professionnels
des communications et du design

Microsoft lance sa "boîte à savon"

Microsoft entend concurrencer YouTube en lançant Soapbox, son propre site de partage de vidéos.

Le service, présentement offert en version bêta aux employés de Microsoft et à des testeurs réguliers de MSN, devrait être disponible pour le grand public d'ici six mois. L'entreprise américaine, qui affirme ne pas encore avoir trouvé de modèle d'affaires pour le service, étudierait plusieurs options pour générer des revenus publicitaires. La formule test ne comprend pour l'instant aucune publicité.

Soapbox proposera entre autres aux internautes de visionner les vidéos dans des fenêtres légèrement plus grandes que celles proposées par ses concurrents de même qu'en mode plein écran. Il sera accessible tant sur les ordinateurs Windows que les Mac d'Apple, avec les navigateurs Internet Explorer de Microsoft ou Firefox de Mozilla.

Le nouveau service sera accessible par l'entremise du site MSN Video, lancé il y a quelques semaines. Cette vidéothèque permet de visionner des clips d'actualité, de divertissement, de sport, etc., mais ne permet cependant pas le partage de vidéos.

Soapbox s'ajoutera aux compétiteurs du secteur de partage de vidéos en ligne tels Google, Yahoo, AOL, MySpace et YouTube. Meneur sur le marché, ce dernier comptait en août dernier 34 millions de visiteurs, selon Nielsen//NetRatings. Toujours selon la même source, la progression de la section vidéo de MySpace a quadruplé depuis le printemps dernier, avec 17,9 millions de visiteurs par mois tandis que le nombre d'utilisateurs de Google Video a augmenté de 70%, à 13,5 millions de visiteurs mensuels.

comments powered by Disqus